La Liseuse - Georges Appaix

 

 

Accueil > Le répertoire > Récital

Récital



Le Récital de Non seulement...

avec Georges Appaix et 3 musiciens

« Il décortique le langage (comme celui du geste) avec une liberté contrôlée. La musique de variété l’obsède, en analyste. On le retrouve ici accoudé au piano-bar où personne ne l’attendait. Jazzy… Quand il chante on sent le danseur. La caricature de ce phénomène c’était Clo-Clo, Alexandrie, Alexandra. Comparaison surréaliste quand on connaît l’univers de Georges Appaix, proche de celui de Gainsbourg, de Nougaro ou de Brigitte Fontaine…
Georges Appaix, un aérolithe dans le monde du show-bizz avec Pascal Gobin à la guitare et Marcel Atienzar au bandonéon, à l’accordéon et au trombone. »
Jo Dekmine, théâtre 140 Bruxelles

Il y a toujours eu, parallèlement au projet de " Non Seulement… ", dans lequel la chanson devient le sujet central du travail chorégraphique, l’envie d’aller au bout, personnellement, de l’idée de chanter " la Chanson ", des chansons, seul avec des musiciens.

Évidemment, la forme récital dépasse le cadre de la Chanson pour poser crûment le problème de la présence scénique du chanteur et celui du Mouvement !

Elle met inévitablement l’accent sur la relation entre le chanteur et les musiciens et, en l’occurrence, concernant les chansons que j’ai tenté d’écrire, les soumet à une attention, une exigence aussi, bien plus importantes.

Récital de chansons dérivé de la création 2003 “Non seulement…”
Durée : 50 minutes

Avec
Georges Appaix, chant
Marcel Atienzar, accordéon, bandonéon, trombone
Pascal Gobin, guitare
Eric Petit, contrebasse

Chansons
Song, La chanson la plus courte, J’avoue, La java des mots, Tu ris, Oh tu sais, Le cha-cha du temps, La chanson que, Paresse, Chanson d’avril … :
paroles et musique Georges Appaix,
arrangements Pascal Gobin, Marcel Atienzar,
& Rimes (Nougaro/Romano), La fille au rasoir (Gainsbourg), Mi Magdalena (Bojalil)

Administration : Denise Le Guidec
Diffusion / Production : Montaine Chevalier

Coproduction pour “Non seulement…”
Compagnie La Liseuse / La Halle aux grains, Blois
Avec le soutien du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne
Avec l’aide de l’ADAMI
Remerciements à la Minoterie - Théâtre de la Joliette, Marseille