La Liseuse - Georges Appaix

 

 

Accueil > Les actions artistiques > La formation

La formation

Face à une demande croissante d’interventions pédagogiques en accompagnement des spectacles, nous nous sommes interrogés, intervenants et interprètes de la compagnie La Liseuse, sur la façon dont nous pourrions nous situer dans cette démarche : répondre à vos demandes et apporter des propositions.

Nous proposons des actions artistiques, stages ou ateliers, pour répondre aux attentes des théâtres qui nous accueillent dans le cadre de leur programmation (ou bien de tout autre lieu désirant proposer des actions pédagogiques). Le premier axe pédagogique de nos interventions est autour de la voix, des mots et du mouvement, mais nous proposons aussi des actions autour de la mémoire et du répertoire.

La voix, les mots, le mouvement
Restant dans cette thématique chère au travail de la Compagnie, nous avons réfléchi, avec les interprètes, sur leur désir personnel d’animer des ateliers, avec l’idée de transversalité entre le mouvement, la voix et les mots (thème récurrent du travail de recherche développé par Georges Appaix au sein de La Liseuse).

Chaque interprète de La Liseuse, par son parcours singulier, a investi un axe de recherche qu’il expérimente de façon très personnelle. Ces ateliers proposés sont autant d’approches différentes de cette thématique commune.

La mémoire, le répertoire
Les 27 ans de la compagnie ont été marqués par un questionnement autour de la mémoire de la danse, de ses traces.
Nous vous proposons des ateliers de répertoire et/ou d’initiation à la notation du mouvement ainsi que des interventions (conférence, projection de documentaires) pouvant accompagner la diffusion d’un spectacle ou une action pédagogique

Nous vous invitons à lire la petite mosaïque de nos propositions.

Chaque proposition reste bien sûr à affiner en fonction de la particularité des lieux et des publics.

Nous espérons, pour vous qui mettez en place des ateliers ou actions culturelles, que vous pourrez trouver un accompagnement qui soit le plus proche de ce que vous souhaitez pour votre structure et vos publics.

Nous restons à votre écoute…

Ces actions sont possibles même si les intervenants de la compagnie ne sont pas dans la distribution des spectacles proposés.

… et nous continuons à élaborer des actions “sur mesures”, spécifiques à chaque lieu, à chaque public.